Item 232 - UE 08 - Insuffisance cardiaque de l'adulte
Item 199 - UE 07 - Dyspnée aiguë et chronique
L'œdème aigu du poumon (OAP) est la conséquence du remplissage des cavités alvéolaires par un liquide. En cas d'origine hémodynamique par hypertension veineuse pulmonaire le plus souvent liée à une défaillance cardiaque, il s'agit d'un transsudat. Dans les œdèmes « lésionnels » où l'atteinte siège initialement sur la membrane alvéolocapillaire, il s'agit d'un exsudat dont la répartition est située sur les zones du poumon lésées par la pathologie initiale : toxique, infectieuse, etc.
Dans les deux cas, il s'agit d'une urgence clinique nécessitant une prise en charge thérapeutique urgente, symptomatique (oxygénothérapie) et étiologique, selon la cause.
C'est l'examen clé du diagnostic.
En cas d'œdème aigu du poumon d'origine hémodynamique, elle montre (fig. 1) :
En cas d'œdème lésionnel, la radiographie montre des opacités interstitio-alvéolaires dont la répartition n'est pas gravito-dépendante à la phase initiale, mais le devient avec le temps et dépend de la cause de la lésion pulmonaire.
Fig. 1 - Cliché thoracique de face.
Opacités alvéolo-interstitielles bi-basales gravito-dépendantes avec redistribution vasculaire dans ce cas d'œdème aigu du poumon hémodynamique.
En cas d'œdème lésionnel, le scanner sans injection a un intérêt car il permet :
Points clés