Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_328_cardiogenique:tttetiologique

7. Traitement étiologique

L’infarctus du myocarde

La revascularisation précoce par angioplastie transluminale ou par pontage aorto-coronarien en urgence est indispensable. La stabilisation de ces malades nécessite souvent l’utilisation de dobutamine (parfois d’adrénaline) et de noradrénaline. Le risque d’aggraver une hypoperfusion périphérique ou d’induire des troubles du rythme doit être pris en compte. La fibrinolyse perd de son efficacité en cas de choc cardiogénique constitué mais reste à considérer en cas de non disponibilité des autres mesures de revascularisation coronaire. Le ballon de contrepulsion intraortique permet la baisse de la post charge du VG et l’amélioration de la perfusion coronaire en diastole, son utilisation n’est pas recommandée en première intention. En cas de choc cardiogénique réfractaire les assistances circulatoires peuvent être utilisées.

Autres

La constatation d’une tamponnade responsable du choc cardiogénique indique la réalisation d’un drainage péricardique. Une embolie pulmonaire grave indique une thrombolyse. Une cure chirurgicale de valvulopathie doit être considérée le cas échéant.

Les complications mécaniques d’un infarctus du myocarde entrainant un choc cardiogénique nécessitent également une prise en charge chirurgicale.

En cas d’intoxication médicamenteuse ou de myocardite une assistance circulatoire permet d’attendre la récupération de la fonction cardiaque.

En cas de choc cardiogénique avec insuffisance ventriculaire droite prédominante, l’expansion volémique et la ventilation mécanique doivent être employées avec grande précaution. En effet, ces thérapeutiques augmentent la charge de travail du ventricule droit en volume et en pression respectivement.


Item n°328: Etat de choc : choc cardiogénique

sides/ref/anesthrea/item_328_cardiogenique/tttetiologique.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)