Le traumatisme crânien grave associe différents types de lésions les unes survenant lors du traumatisme initial (lésions primaires) et les secondes se développant à distance dans le temps (lésions secondaires).
Deux groupes de mécanismes sont fréquemment identifiés comme étant à l’origine des lésions primaires.
Le premier d’entre eux correspond aux mécanismes de contact. Le crâne est percuté directement par un solide (projectile, surface, etc.). Les lésions engendrées au niveau de la boîte crânienne sont des plaies cranio-cérébrales, des hématomes extra-duraux, ou encore des contusions parenchymateuses.
Le second groupe correspond au mécanisme d’inertie : le crâne subit une violente décélération comme lors d’un accident de la voie publique (véhicule contre un obstacle). Les lésions alors rencontrées sont de type hématomes sous-duraux, pétéchies ou hématomes intra-parenchymateux à l’interface de structures présentant des propriétés physiques différentes (substance grise/substance blanche, parenchyme/ventricule) ou encore lésions axonales diffuses.
Les lésions survenant à distance dans le temps à la suite d’un traumatisme crânien sont qualifiées de secondaires. Elles se développent au sein d’une zone encore viable dite de pénombre qui correspond à du parenchyme cérébral fragilisé par l’agression cérébrale primaire.
Le maintien de sa viabilité va dépendre de paramètres intracrâniens (agressions cérébrales secondaires d’origine neurologique) comme extracrâniens (agressions cérébrales secondaires d’origine systémique).
Item n°330: Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme cranio-facial