Ceci est une ancienne révision du document !
Figure 1 : Polygone de Willis schématisé d’après F.H. Netter, Atlas d’anatomie humaine, éditions Masson : artères de l’encéphale (A), image scannographique reconstruite (angioscanner cérébral) d’un polygone de Willis normal (B).
Le polygone de Willis comporte:
Il existe de nombreuses variantes de ce polygone de Willis, et il n’est complet, fonctionnel et idéal seulement chez 13 à 21% de la population.
Les méninges sont les trois enveloppes du système nerveux central, comportant de dehors en dedans la dure-mère, l’arachnoïde, la pie-mère.
L’espace sous-arachnoïdien est situé entre l’arachnoïde en dehors et la pie-mère en dedans. Il contient le liquide céphalo-rachidien (LCR).
Le LCR est sécrété de façon active (environ 20 ml/heure) par les plexus choroïdes, situés au niveau des ventricules. Il est ensuite résorbé de façon passive (par un gradient de pression) depuis l’espace sous-arachnoïdien vers le sinus longitudinal supérieur (sinus veineux) par des villosités arachnoïdiennes , les granulations de Pacchioni.
Les artères cérébrales cheminent au niveau de l’espace sous-arachnoïdien.
L’hémorragie méningée correspond à la présence de sang dans les espaces sous-arachnoïdiens. Elle peut survenir dans deux situations cliniques différentes :