Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref-trans:imagerie:item_101:start

Item 101 (Imagerie) - Vertige

 Item 101 - UE 04 - Vertige


Généralités

Le vertige est la sensation erronée de déplacement du sujet ou de son environnement. C'est un motif fréquent de consultation, affectant 15 à 20 % de la population générale.

Stratégie d'exploration en imagerie

En cas de signes neurologiques associés aux vertiges (vertige d'origine centrale), une IRM cérébrale et centrée sur les conduits auditifs internes permet d'éliminer les urgences neurologiques, à savoir l'accident vasculaire cérébral ischémique et l'hématome.

En cas de signes otologiques associés, l'examen de 1re intention reste le scanner des rochers, complété si nécessaire par une IRM.

Les vertiges périphériques sont les plus fréquents et ont pour étiologie des causes ORL ne nécessitant le plus souvent aucune imagerie en cas de signes cliniques typiques (par exemple, vertige paroxystique positionnel bénin). Une IRM centrée sur les oreilles internes, les méats auditifs internes et la fosse postérieure sera réalisée en cas d'atypies cliniques.

Points clés


  • Vertige d'origine centrale : IRM cérébrale en urgence pour rechercher d'un accident vasculaire cérébral ischémique de la fosse postérieure.
  • Vertige paroxystique positionnel bénin typique : pas d'imagerie.
  • Autres vertiges périphériques : IRM centrée sur les oreilles internes, les méats auditifs internes et la fosse postérieure.


sides/ref-trans/imagerie/item_101/start.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)