Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref-trans:imagerie:item_153:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sides:ref-trans:imagerie:item_153:start [17/12/2015 08:46]
externes_radio
sides:ref-trans:imagerie:item_153:start [30/04/2018 13:55] (Version actuelle)
Ligne 10: Ligne 10:
  
 ----- -----
 +
 =====Arthrite septique===== =====Arthrite septique=====
  
-====Généralités====+==== Généralités====
  
 L'​arthrite septique est une atteinte infectieuse d'une articulation,​ le plus souvent par //​Staphylococcus aureus//. La cible initiale de l'​atteinte est la synoviale qui devient inflammatoire (synovite) et produit rapidement un épanchement intra-articulaire. La destruction du cartilage est diffuse, non limitée aux zones de contraintes,​ puis apparaissent des érosions des berges articulaires. L'​arthrite peut s'​accompagner d'une ostéite (infection de l'os) simultanée ou secondairement à l'​arthrite. Le diagnostic définitif d'​arthrite septique est fondé sur la ponction articulaire,​ l'​imagerie permettant uniquement un bilan d'​extension et l'​élimination d'​autres diagnostics. L'​arthrite septique est une atteinte infectieuse d'une articulation,​ le plus souvent par //​Staphylococcus aureus//. La cible initiale de l'​atteinte est la synoviale qui devient inflammatoire (synovite) et produit rapidement un épanchement intra-articulaire. La destruction du cartilage est diffuse, non limitée aux zones de contraintes,​ puis apparaissent des érosions des berges articulaires. L'​arthrite peut s'​accompagner d'une ostéite (infection de l'os) simultanée ou secondairement à l'​arthrite. Le diagnostic définitif d'​arthrite septique est fondé sur la ponction articulaire,​ l'​imagerie permettant uniquement un bilan d'​extension et l'​élimination d'​autres diagnostics.
  
-====Stratégie d'​exploration en imagerie====+==== Stratégie d'​exploration en imagerie====
  
   *Radiographie standard :    *Radiographie standard : 
Ligne 32: Ligne 33:
   *indications : recherche d'​ostéite associée.   *indications : recherche d'​ostéite associée.
  
-====Sémiologie====+==== Sémiologie====
  
 L'​aspect radiologique est non spécifique d'une arthrite septique et peut se voir également dans les arthrites inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde par exemple). L'​aspect radiologique est non spécifique d'une arthrite septique et peut se voir également dans les arthrites inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde par exemple).
Ligne 74: Ligne 75:
 =====Spondylodiscite===== =====Spondylodiscite=====
  
-====Généralités====+==== Généralités====
  
 La spondylodiscite est une infection de l'​espace discovertébral. L'​inoculation peut être directe (postopératoire) ou par voie hématogène à partir d'un foyer à distance. Le germe le plus fréquemment en cause est //​Staphylococcus aureus//, les autres germes étant les streptocoques et ceux de la brucellose ou de la tuberculose. L'​infection atteint le disque intervertébral (formation d'un abcès discal) et les vertèbres adjacentes (responsable d'un œdème vertébral). Elle peut se propager à l'​espace épidural et entraîner une compression médullaire,​ ce qui fait sa gravité. La spondylodiscite est une infection de l'​espace discovertébral. L'​inoculation peut être directe (postopératoire) ou par voie hématogène à partir d'un foyer à distance. Le germe le plus fréquemment en cause est //​Staphylococcus aureus//, les autres germes étant les streptocoques et ceux de la brucellose ou de la tuberculose. L'​infection atteint le disque intervertébral (formation d'un abcès discal) et les vertèbres adjacentes (responsable d'un œdème vertébral). Elle peut se propager à l'​espace épidural et entraîner une compression médullaire,​ ce qui fait sa gravité.
  
-====Stratégie d'​exploration en imagerie====+==== Stratégie d'​exploration en imagerie====
  
   *Radiographie standard : elle est toujours réalisée en 1<​sup>​re</​sup>​ intention, mais peut être normale en phase initiale de l'​infection. Elle montre les anomalies discales (pincement) et vertébrales en retard par rapport à l'IRM.   *Radiographie standard : elle est toujours réalisée en 1<​sup>​re</​sup>​ intention, mais peut être normale en phase initiale de l'​infection. Elle montre les anomalies discales (pincement) et vertébrales en retard par rapport à l'IRM.
Ligne 84: Ligne 85:
   *Scintigraphie osseuse : elle est indiquée en cas de contre-indications à l'IRM, de non-disponibilité de l'IRM ou d'IRM non contributive. Elle recherche des foyers infectieux à distance.   *Scintigraphie osseuse : elle est indiquée en cas de contre-indications à l'IRM, de non-disponibilité de l'IRM ou d'IRM non contributive. Elle recherche des foyers infectieux à distance.
  
-====Sémiologie====+==== Sémiologie====
  
 **Radiographie standard** :  **Radiographie standard** : 
Ligne 130: Ligne 131:
  
  
-**Item 153 - UE 06 - Infections ostéoarticulaires (IOA) de l'​enfant et de l'​adulte** 
- 
-  *Connaître les principaux agents infectieux responsables des IOA selon l'​âge,​ le terrain et leur profil de résistance. 
-  *Diagnostiquer et connaître les principes du traitement d'une arthrite avec ou sans matériel, d'une ostéite avec ou sans matériel. 
-  *Diagnostiquer et connaître les principes du traitement d'une infection osseuse sur pied diabétique. 
- 
------ 
 =====Généralités===== =====Généralités=====
  
sides/ref-trans/imagerie/item_153/start.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)