Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref-trans:imagerie:item_267:start

Item 267 (Imagerie) - Invagination intestinale aiguë

Item 267 - UE 08 -Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l'enfant et chez l'adulte


Généralités

L'invagination intestinale aiguë correspond au téléscopage de deux segments du tube digestif. La localisation la plus classique est iléocolique.

Stratégie d'exploration en imagerie

L'invagination intestinale aiguë est une urgence chirurgicale.

L'échographie est l'examen du diagnostic. En dehors de la tranche d'âge trois mois-trois ans où l'invagitation est habituellement idiopathique (en rapport avec des ganglions mésentériques ou une hypertrophie des plaques de Peyer), l'échographie permet également de rechercher des signes de gravité et une étiologie.

Le lavement (hydrostatique aux hydrosolubles ou pneumatique) est indiqué dans les formes iléocoliques pour réduire l'invagination. Il est idéalement réalisé sous sédation. Il est contre-indiqué en cas de choc, de tableau occlusif grave, de perforation digestive et d'épanchement intrapéritonéal abondant. Le traitement chirurgical est réservé aux contre-indications et échecs du lavement.

Sémiologie

  • Échographie : en coupe transversale (perpendiculaire à l'axe du tube digestif exploré), visualisation d'une image en « cocarde » composée de l'anse recevant l'invagination et de l'anse invaginée (fig. 108.1). En coupe longitudinale (dans l'axe du segment de tube digestif exploré), visualisation d'une image en sandwich.
  • Le lavement permet :

-de confirmer le diagnostic échographique en visualisant la tête du boudin d'invagination moulée par le produit de contraste (fig .2A) ;
-de réduire l'invagination.

  • Les critères de désinvagination sont : une large opacification « inondation » des dernières anses iléales ; la visualisation d'un cæcum en place de morphologie normale (fig .2B).

Fig .1 Échographie abdominale.
Coupe transversale. Image en cocarde. Visualisation de l'anse recevant l'invagination (1) et de l'anse invaginée (2).


Fig .2 Lavement opaque aux hydrosolubles.

(A) L'aspect en « pince de homard » est dû au produit de contraste qui moule (1) la tête du boudin d'invagination (2). (B) L'invagination est réduite. Le cæcum est en place et de morphologie normale (3). Les dernières anses sont largement remplies de produit de contraste (4).

sides/ref-trans/imagerie/item_267/start.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)