Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref-trans:imagerie:item_268:start

Item 268 (Imagerie) - Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale

Item 268 - UE 08 - Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Hernie hiatale

  • Diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien et une hernie hiatale aux différents âges.
  • Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Reflux gastro-œsophagien du nourrisson et de l'enfant

Généralités

Le reflux gastro-œsophagien est le plus souvent physiologique. C'est son importance ou sa persistance dans le temps qui vont s'avérer pathologiques. En cas de reflux non compliqué, la clinique fait le diagnostic et il n'y a pas d'examen complémentaire nécessaire.

En cas de reflux compliqué ou de doute quant à l'existence d'un reflux, les deux examens clés sont l'endoscopie œsophagienne et la pH-métrie. L'apport de l'imagerie par échographie et transit baryté œsogastrique est très limité.

Stratégie d'exploration en imagerie

L'échographie n'a pas de place.

Le transit œsogastrique n'est discuté que secondairement, en cas de suspicion d'anomalies morphologiques associées (hernie hiatale, malrotation intestinale, présence d'arcs vasculaires anormaux) ou quand une intervention chirurgicale correctrice est envisagée.

Sémiologie

Le transit œso-gastro-duodénal va montrer en scopie une remontée de l'estomac vers l'œsophage du produit de contraste baryté préalablement ingéré par l'enfant (sonde œsophagienne, biberon ou verre suivant l'âge de l'enfant) (fig. 1).


Fig .1 Reflux gastro-œsophagien chez un nourrisson avec une malrotation intestinale.
Reflux massif du produit de contraste baryté mis en place dans l'estomac par une sonde nasogastrique retirée après le remplissage. Le cardia (flèche) est béant. L'angle de His (tête de flèche) est très ouvert.


L'importance du reflux (en volume et en hauteur dans l'œsophage) est notée.

Des anomalies anatomiques sont souvent associées : ouverture de l'angle entre l'œsophage et la grosse tubérosité gastrique (angle de His), béance du cardia.

La vitesse de la vidange gastrique peut être ralentie.

Reflux gastro-œsophagien et hernie hiatale chez l'adulte

Généralités

Le diagnostic est clinique et la confirmation est faite par la pH-métrie. L'endoscopie va rechercher une complication (œsophagite peptique, voire sténose peptique). L'imagerie par le transit œso-gastro-duodenal n'a d'intérêt que pour visualiser une hernie hiatale (et apprécier sa réductibilité en préopératoire).

Stratégie d'exploration en imagerie

Il n'y a pas de place pour l'imagerie dans le diagnostic du reflux. L'imagerie permettra de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une hernie hiatale, de préciser son type et de donner les éléments morphologiques utiles à la prise de décision thérapeutique.

Sémiologie

Transit œsogastrique

Dans la hernie hiatale (par glissement), la jonction œsogastrique est ascensionnée, au-dessus du diaphragme. Une partie de l'estomac se retrouve en position sus-diaphragmatique, dans le prolongement de l'œsophage. Le produit baryté ingéré (donné à l'aide d'un verre) passera de l'estomac vers l'œsophage du bas vers le haut si un reflux existe.

Scanner thoraco-abdominal

L'orifice diaphragmatique sera le plus souvent élargi et contiendra de l'estomac, qui passera en position sus-diaphragmatique (fig. 2). La jonction œsogastrique sera bien identifiée.


Fig. 2Hernie hiatale au scanner réalisé pour un bilan d'anémie.
Scanner au temps portal après injection IV de produit de contraste iodé, coupe axiale (A) et reconstruction coronale oblique (B). La grosse tubérosité (étoile) remonte dans le thorax au travers du hiatus diaphragmatique. Sur la coupe coronale oblique, le hiatus diaphragmatique est élargi (flèches fines), avec une issue du corps de l'estomac dans le thorax, et la jonction œsogastrique (flèche) est ascensionnée, témoignant d'un mécanisme par glissement.

sides/ref-trans/imagerie/item_268/start.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)