Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref-trans:imagerie:item_358:start

Item 358 (Imagerie) - Prothèses et ostéosynthèses

Item 358 - UE 11 - Prothèses et ostéosynthèses

  • Connaître les principales complications et les principes du suivi des prothèses articulaires et des ostéosynthèses.
  • Connaître la consolidation osseuse normale et pathologique.

Généralités

Une prothèse articulaire est un dispositif interne qui a pour but de remplacer l'articulation native et de restaurer un fonctionnement optimal.

Les principales complications des prothèses articulaires sont la fracture, la luxation et le descellement qui peut être septique ou non septique.

Une ostéosynthèse est la restauration des rapports anatomiques d'un os à l'aide de matériel orthopédique (vis, plaques, clous) afin de permettre la consolidation osseuse. Les principales complications des ostéosynthèses sont la fracture, l'infection et la pseudarthrose (absence de consolidation malgré l'ostéosynthèse).

Stratégie d'exploration en imagerie

Radiographie standard : toujours en 1re intention, elle permet la détection de la majorité des complications (fig.1 et 2). Un scanner est réalisé en cas de doute sur les radiographies de descellement ou de fracture.

L'échographie est indiquée pour la recherche de collection périprothétique en cas de suspicion d'infection.

L'IRM n'est pas réalisée en routine.

Une scintigraphie osseuse est indiquée en cas de prothèse douloureuse, sans argument étiologique radiographique (fig. 3). La scintigraphie osseuse n'est en effet pas artefactée par le matériel prothétique articulaire. Elle peut être couplée à une scintigraphie aux polynucléaires marqués plus spécifique des infections. Fig. 1 Descellement de la tige fémorale et de la pièce acétabulaire d'une prothèse totale de hanche. Radiographie de la hanche droite de face montrant des lisérés clairs aux interfaces os/prothèse (flèches).


Fig. 2 Ostéosynthèse d'une fracture pertrochantérienne par clou gamma. Radiographie de la hanche droite de face réalisée après intervention, sans signe de complication immédiate.


Sémiologie

Radiographie standard

  • Luxation : perte des rapports normaux entre les surfaces articulaires.
  • Descellement non septique : liséré clair périprothétique de 2 mm et plus, ou déplacement manifeste des pièces prothétiques (voir fig. 1).
  • Infection : ostéolyse périprothétique (similaire au descellement non septique), appositions périostées.

Échographie

Infection : collection hypo-échogène périprothétique, en faveur d'un abcès.

Scintigraphie osseuse

  • Hyperfixation périprothétique intense orientant sur le site du descellement (septique ou non) (voir fig. 3).
  • Hyperfixation focalisée orientant vers un éventuel foyer de fracture.

Fig .3 Scintigraphie osseuse d'un descellement de prothèse totale de genou droit.Corps entier tardif en incidences antérieure et postérieure (A) mettant en évidence une hyperfixation du genou droit notamment au niveau du versant tibial interne de la prothèse. Coupes coronales en TEMP-TDM (B) mettant en évidence une hyperfixation du versant tibial interne de la prothèse en faveur d'un descellement.


sides/ref-trans/imagerie/item_358/start.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)