Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_132:evaluation

4. Evaluation de l'efficacité d'un traitement antalgique

La mise au point de l'ANSM en mai 2011 concernant la prise en charge des douleurs de l'adulte modérées à intenses rappelle l'importance de l'évaluation de la douleur, indispensable à sa prise en charge initiale et lors du suivi.

Comment mesurer la douleur ?

Il est recommandé d’utiliser des outils de mesure clinique de la douleur (échelles, scores) qui sont validés au sein d’une population spécifique : patient communiquant versus patient non communiquant, enfant d’âge préscolaire, patient âgé, etc (Cf item 131 et 134).

Evaluation des thérapeutiques analgésiques

L’évaluation répétée de l’intensité de la douleur permet de déterminer l’efficacité du traitement. Elle doit être couplée à un bilan de la consommation totale des antalgiques, y compris ceux pris en automédication. Le paracétamol sous différentes présentations doit être particulièrement recherché afin d’en éviter le surdosage. Ce surdosage est fréquent en cas de polymédication et/ou d’automédication. Dans tous les cas, il est indispensable de rappeler les risques d’un surdosage lorsqu’une même substance active est présente dans plusieurs spécialités.

Enfin, la poursuite d’un traitement analgésique doit faire l’objet d’une réévaluation de la balance bénéfice/risque qui doit être au minimum quotidienne en cas de douleur aiguë et d’hospitalisation. Les effets secondaires associés aux analgésiques doivent être systématiquement recherchés.

Les analgésiques doivent être arrêtés s’ils sont devenus inutiles, notamment en cas d’une disparition de la douleur allant de paire avec la guérison de la pathologie causale. Par exemple après une intervention chirurgicale, la période algique la plus critique est de 48-72h après une chirurgie.

Item n°132: Thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses

sides/ref/anesthrea/item_132/evaluation.txt · Dernière modification: 30/04/2018 15:55 (modification externe)