Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_325:pointsclefs

0. Points clefs

Les 10 points clefs à retenir

  1. Maîtriser les règles ABO et de compatibilité érythrocytaire, savoir réaliser le contrôle ultime au chevet du patient et interpréter une épreuve globulaire de compatibilité avant transfusion.
  2. Connaître les (3) produits sanguins labiles et leurs principales indications.
  3. Maîtriser les bonnes pratiques transfusionnelles relevant de la responsabilité du médecin (identification du patient, prescription des examens pré-transfusionnels et des PSL, contrôle ultime au chevet du patient et transfusion, information et surveillance du receveur).
  4. Toujours évaluer le bénéfice attendu de la transfusion lors de la prescription de chaque PSL, y compris au regard des risques encore non connus de la transfusion, notamment infectieux.
  5. Savoir prescrire les examens pré-transfusionnels et les PSL adaptés à chaque patient y compris en contexte spécifique (transplantation d’organe, allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, antécédents allergiques post-transfusionnels…) et savoir recourir au « Conseil transfusionnel » à l’Etablissement français du sang (EFS).
  6. Ne pas galvauder la prescription en urgence vitale en raison du sur-risque d’incompatibilité (transfusion « sans recherche d’anticorps irréguliers ») et d’immunisation (CGR non phénotypés).
  7. Connaître la conduite à tenir en cas d’effet indésirable survenant pendant ou après une transfusion.
  8. Connaître les principales complications transfusionnelles et savoir les éviter (complications immunologiques, Sd de transfusion massive, complications de surcharge, hémosidérose).
  9. Signaler en Hémovigilance tout effet indésirable survenu au cours ou après une transfusion, y compris découvert tardivement après une transfusion.
  10. Connaître le rôle (réglementaire) de l’hémovigilance (traçabilité des PSL, analyse et déclaration des effets indésirables receveurs et des incidents de la chaîne transfusionnelle).
  11. Maitriser les modalités transfusionnelles de l’établissement de santé (ES), y compris de la transfusion en urgence.



Item n°325. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance

sides/ref/anesthrea/item_325/pointsclefs.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)