Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_325:regles

2. Règles immunologiques de la transfusion

La bonne tolérance et l’efficacité d’une transfusion impliquent d’éviter un conflit immunologique entre les antigènes (Ag) et les anticorps (Ac) du donneur de sang et ceux du receveur d’un produit sanguin labile (PSL) afin que les cellules administrées ne soient pas détruites par les Ac du receveur et que les Ac contenus dans le PSL ne détruisent pas les cellules du receveur.

Groupes sanguins érythrocytaires

La présence ou l’absence de certains antigènes à la surface des hématies d’un individu définit son groupe sanguin, dont les principaux systèmes sont rappelés ci-après (1).

Système ABO

Le groupe (ou phénotype) ABO d’un individu (A ou B ou AB ou O) est défini par les Ag du système ABO (A, B) portés par ses hématies tandis que son plasma contient d’emblée, et de façon constante, les Ac de l’Ag qu’il n’a pas (Ac naturels et réguliers) (tableau 1).

Tableau 1 : Groupes sanguins ABO.

Groupe ABOAntigènes des hématiesAnticorps naturels et reéguliers plasmatiquesRépartition en France
AAAnti-B45%
BBAnti-A9%
ABABAucun3%
OOAnti-A et Anti-B43%


Système RH (Rhésus)

Le phénotype RH est constitué de 5 Ag (D, C, E, c, e) issus des gènes RHD et RHCE, à l’origine d’un polymorphisme distinct chez chaque individu (tableau 2). En France 85% de la population possède l’Ag D (RhD positif). Contrairement aux Ac du système ABO, les Ac du système RH sont irréguliers et le plus souvent immuns.

Tableau 2 : Principaux phénotypes RH en France

Principaux phénotypes RH Répartition en France
RH : 1,2,-3,4,5 D+C+E-c+e+35%
RH : 1,2,-3,-4,5 D+C+E-c-e+20%
RH : 1,2,3,4,5 D+C+E+c+e+13%
RH : 1,-2,3,4,5 D+C-E+c+e+12%
RH : 1,-2,-3,4,5 D+C-E-c+e+2%
RH : -1,-2,-3,4,5 D-C-E-c+e+15%


Autres systèmes

Il existe de nombreux autres groupes sanguins érythrocytaires, dont les systèmes Kell (KEL), Duffy, Kidd, Lewis, MNSs… Seuls les Ag du système KEL (K et k) sont systématiquement recherchés, avec les Ag du système ABO et RH, lors des examens de groupage sanguin.

Groupes sanguins non érythrocytaires

Ce sont les systèmes propres aux polynucléaires et aux plaquettes et désignent les systèmes dits « human neutrophil Antigen » (HNA), « human platelet Antigen » (HPA) et « human leukocyte Antigen » (HLA) de classe I et II. Le système HLA de classe I et parfois le système HPA sont pris en compte en cas de transfusion plaquettaire d’un patient immunisé dans le système HLA ou HPA.

Règles immunologiques de la transfusion

Compte-tenu des systèmes rappelés ci-dessus, et en conformité à la réglementation, transfuser un patient implique de connaître son groupe ABO phénotype RH KEL, validé par la concordance de 2 résultats du groupe ABO RH KEL (double détermination), quel que soit le PSL administré.

La présence d’Ac naturels du système ABO implique que la transfusion d’un concentré de globules rouges (CGR) soit isogroupe ou compatible. Les règles de compatibilité ABO en cas de transfusion de globules rouges sont rappelées sur la figure 1.

Figure 1 : Règles de compatibilité ABO pour la transfusion de globules rouges.


Aussi, avant d’administrer un concentré érythrocytaire, une recherche d’agglutinines ou d’Ac irréguliers (RAI) est pratiquée. En cas de détection d’Ac anti-érythrocytaires (hors Ac ABO), des précautions doivent être prises pour toute transfusion érythrocytaire ultérieure (sélection d’un CGR compatible et épreuve directe de compatibilité en cas de RAI positive ou antérieurement positive).

Sauf cas particulier, la transfusion de plaquettes, n’implique pas de connaître le groupe HLA ou HPA du patient, dans la mesure où les Ac sont immuns et qu’aucune règle de compatibilité non érythrocytaire n’est nécessaire, ni aucune recherche d’Ac anti-HLA ou HPA. Par contre en cas d’immunisation connue dans le système HLA (classe I) ou HPA, des CPA phéno-compatibles (ou partiellement phéno-compatibles) doivent être transfusés (recherche d’Ac anti-HLA ou HPA en cas de mauvais rendement transfusionnel plaquettaire ou de contexte hématologique spécifique).

Item n°325. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance

sides/ref/anesthrea/item_325/regles.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)