Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_329_polytraumatise:definition

1. Définition

Le polytraumatisé (ou traumatisé sévère) est classiquement un patient présentant au moins deux lésions dont au moins une engage le pronostic vital. Le problème de cette définition, c’est qu’elle nécessite de disposer de l’ensemble du bilan lésionnel pour établir ce diagnostic. En d’autres termes, un patient porteur d’une rupture traumatique de l’aorte ou une fracture du rachis dans les suites d’un traumatisme pourrait, selon cette définition, ne pas être considéré comme traumatisé sévère tant qu’il n’a pas eu son scanner corps entier. Et il risque donc d’être orienté vers un centre non adapté à ses lésions.

On préfère donc à cette définition une approche plus pragmatique : un traumatisé sévère est un patient victime d’un traumatisme dont la violence ou le mécanisme du traumatisme peuvent entraîner des lésions mettant en jeu le pronostic vital.

Les traumatismes sont la première cause de mortalité chez les sujets jeunes (moins de 40 ans) et sont à l’origine de handicaps lourds et d’un coût financier important. L’évaluation préhospitalière de la gravité du traumatisme est une étape fondamentale de la prise en charge des patients, permettant une orientation optimale, améliorant, de ce fait, le pronostic. La prise en charge dans un centre spécialisé permettait de diminuer de 25% la mortalité, d’où l’importance du triage de ces patients. A contrario, un défaut d’orientation nécessitant un transfert secondaire vers un centre spécialisé est associé à une surmortalité. Pour faciliter le triage, de nombreux scores ont été établis, afin d’évaluer la gravité du patient traumatisé sévère et d’optimiser le triage (RTS, T-RTS, MGAP, TRISS, Algorithme de Vittel).


Item n°329: Polytraumatisé

sides/ref/anesthrea/item_329_polytraumatise/definition.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)