Wiki-SIDES

Espace des référentiels de spécialités pour SIDES

Outils pour utilisateurs

Outils du site


sides:ref:anesthrea:item_9:introduction

1. Introduction

En France, au 1er janvier de chaque année, on dénombre environ 10.000 patients en attente de greffes et 4.000 nouveaux patients seront inscrits au cours de l’année suivante.

Les patients diagnostiqués en mort encéphalique (ME) constituent les principaux donneurs potentiels d'organes et de tissus. Ils peuvent en conséquence bénéficier d'une réanimation brève dans un projet de prélèvement multi-organes afin de permettre une transplantation chez des patients souffrant de pathologies pour lesquelles il n’existe aucun autre traitement et dont l'espérance de vie est très courte. Ces patients sont sélectionnés selon des critères stricts et inscrits sur une liste d’attente gérée par l’Agence de Biomédecine (ABM). Toutefois, devant la pénurie de dons, d’autres techniques ont été développées : prélèvements chez des patients décédés à “cœur arrêté” et donneurs vivants.

Les organes pouvant être transplantés sont : le cœur, les poumons, les reins, le foie, le pancréas, l’intestin. Les tissus pouvant être transplantés sont les cornées, la peau, les valves cardiaques, les vaisseaux, les os, tendons, la moelle osseuse… Plus rarement sont réalisés dans des centres autorisés des prélèvements et greffes de tissus “composites” d’avant-bras, mains ou visage.

Les premières transplantations réalisées à partir d’organes de cadavres (reins) ont été des échecs immédiats. Le développement des transplantations et leur succès ont été possibles grâce d'un côté aux développements de la réanimation dans les années 60 (concept de mort cérébrale par le Pr Mollaret) et d'un autre côté à la compréhension des mécanismes immunologiques du rejet de greffe (apparition des traitements immuno-suppresseurs). Les premières greffes rénales sont réalisées dans les années 60-70 tandis que le premier cœur est transplanté avec succès en 1967 (Pr Barnard au Cap).

Item n°9: Prélèvements d'organes et législation

sides/ref/anesthrea/item_9/introduction.txt · Dernière modification: 30/04/2018 13:55 (modification externe)